tablettepro

Revue Avis sur la nouvelle tablette Graphique XP-Pen Artist 15.6

tblettepro | 02 June, 2018 07:06

À l’heure du tout numérique, impossible de devenir dessinateur professionnel sans maîtriser les outils informatiques. Et pour faire du dessin assisté par ordinateur (DAO, complément de la PAO en typographie) ou de la retouche d’images, vous ne pourrez pas vous passer d’une tablette graphique.

Que ce soit dans les domaines de l’animation, de l’illustration, de la communication comme de la publicité… le dessin est désormais indissociable de l’outil informatique.

Vous souhaitez acheter une tablette graphique ? Faire un dessin vectoriel, dessiner un portrait/une caricature et savoir dessiner des manges sont autant de possibilités offertes par ma tablette.

Que vous soyez graphiste, illustrateur ou dessinateur amateur, découvrez comment choisir sa tablette en fonction de ses besoins et de son budget. De la tablette graphique professionnelle au banal écran interactif pour apprendre à dessiner, tout le monde sera servi ! Et ce que vous soyez droitier ou gaucher.

Si vous ne savez pas dessiner, ce n’est pas la tablette qui vous donnera plus de talent ou de réussite dans vos tracés. En revanche, si vous maîtrisez cet outil, vous pourrez profiter d’incroyables techniques infographiques.

Une tablette graphique, contrairement à une feuille blanche accompagnée d’un crayon, vous permettra de composer votre dessin de manière complètement différente. Vous pourrez en effet profiter des différents calques d’Adobe Photoshop Elements ou de tout autre logiciel de dessin pour le décomposer et travailler chaque partie indépendamment.

L’erreur est également plus facile à corriger. Avec certains modèles, il suffit de retourner le stylet pour gommer, comme vous le feriez avec un crayon à papier classique (mais ici de façon beaucoup plus efficace !). Essayer le dessin graphique, c’est l’adopter.

Enfin, grâce aux logiciels de dessin, vous profitez d’une palette de couleurs infinie et vous obtenez des finitions parfaites et uniformes. Simple et intuitif, c’est l’outil indispensable pour concevoir vos dessins en intégralité ou les finaliser. Les tablettes graphiques sont également très utilisées pour retoucher les photos, même si elles peuvent carrément permettre de dessiner un visage ex nihilo.

Notez toutefois que, malgré la ressemblance frappante entre un crayon et un stylet, les deux outils ne se manient pas de la même façon. Vous allez vous en rendre compte à la première utilisation. Au départ, il vous faudra un temps d’adaptation, qui peut se révéler fastidieux, avant d’être totalement à l’aise en utilisant votre tablette graphique. L’important est de rester patient et de ne pas se décourager lorsque l’on s’essaye à la peinture numérique.

Il peut être déstabilisant, non seulement de manier le stylet, mais aussi de voir que ce que vous dessinez ne s’affiche pas sur la tablette, mais sur l’écran de votre ordinateur comme sur un tableau blanc virtuel. Il faut donc prendre l’habitude de laisser sa main travailler en regardant l’écran et non la tablette (sauf si vous utilisez une tablette graphique écran, un vrai must côté tablet).

Hello à tous,
J'ai ENFIN une nouvelle tablette graphique pour dessiner ! Et ce n'est pas n'importe quelle tablette : c'est une tablette graphique à écran.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une tablette graphique, c'est une surface plane très souvent en plastique et de la taille de divers papiers (format A5, A4, etc.)
On branche cette tablette à l'ordinateur et avec un stylet adapté, on dessine sur la tablette et chaque mouvement effectué est reproduit sur le logiciel de dessin.
Il faut donc regarder l'écran d'ordinateur et non pas sa main (ce qui est assez galère lors de la première utilisation haha).
La tablette à écran est relativement différente puisque l'on n'a plus une surface plane mais bien un écran sur lequel dessiner. Chaque mouvement effectué est donc visionnable instantanément sur la tablette. C'est un peu comme si on avait un deuxième écrans sur lequel dessiner.
Je suis désolée, j'explique très très mal, je n'ai jamais été douée pour décrire les choses.

Bref, grâce à mon job étudiant, j'ai enfin pu réaliser le rêve d'avoir cette tablette qui facilite la tâche des dessinateurs puisque l'on ne doit pas recommencer sans cesse ses traits, ce qui donne un gain de temps considérable.
Et vu que je bosse sur mon travail de fin d'études qui est une toute nouvelle BD, il fallait que je sois plus productive. Les tablettes graphiques à écran font gagner du temps et de la précision. J'avais donc vraiment envie de cette tablette et c'était le moment parfait pour cela.

Quelle est cette tablette ?

Une tablette graphique pour débuter le dessin
Pour débuter, lorsque l’on dit humblement : « J’apprends à dessiner », vous pouvez trouver de très bons modèles de tablettes d’entrée de gamme qui conviendront parfaitement pour de la retouche photo et du dessin. Bien sûr, plus l’on monte en gamme et plus les fonctionnalités sont avancées et le travail de précision facilité. Mais avant de penser au luxe, encore faut-il savoir dessiner et maîtriser bien plus que les bases du dessin !

Les tablettes qui suivent disposent de 8192 niveaux de pression. Rappelons que c’est un point important pour un travail précis. Grâce à la pression exercée sur le stylet, vous déterminez la finesse du trait. Plus vous appuyez et plus le trait est épais. En bref, oubliez les accessoires de dessins pour les enfants que l’on offre à Noël, faisant de gros traits pixelisés ! Nul besoin de choisir ses pinceaux, de cette manière.

Voici mon ancienne tablette graphique : La XP-Pen DECO 01 ,

alt

Globalement, pour une utilisation en tant qu’amateur, une résolution de 1 000 dpi suffira. Les familiers de photomontage et de conception graphique sauront d’ailleurs que dans le monde de l’imprimerie on se contente d’illustrations à 300 dpi ! Au-delà, elle conviendra plutôt à un usage professionnel, ou à du dessin technique/dessin industriel répondant aux exigences d’une technologie de pointe.

Et voici ma toute nouvelle tablette : La XP-Pen Artist 15.6 .

alt

Ses caractéristiques (via Amazon) :

ULTRA MINCE & ECRAN ANTI-REFLETS. Juste 3,3 livres ou 1,5 kg. Juste 15mm d'épaisseur. Cette tablette est super facile à transporter avec vous, à stocker ou pour voyager avec; Le verre anti-éblouissement AG vous permet d'obtenir les images les plus claires, peu importe les conditions d'éclairage pour un visionnement facile, pour prendre soin de yeux. La surface de l'écran dépolivous apporte une expérience de dessin agréable sans précédent.

14 TOUCHES EXPRESS & TOUCHE BARRE, accélèrent l'efficacité de votre travail; Livré avec câbles de connexion 3-en-1, y compris HDMI, alimentation et câble USB, vous donne un espace de travail propre, agréable.

Un support robuste, réglable, détachable, et ergonomique. Du caoutchouc couvre la base pour rendre la tablette stable et anti-dérapant. vous pouvez attacher la tablette à un bras mécanique qui mesure en 75x75 mm .

Il faut toujours brancher la tablette à l'ordinateur pour l'utiliser. Le dernier pilote est disponible sur le site officiel XP-PEN
Surface active : 21.5 pouce; résolution de moniteur : 1080P; gamut de couleur 77%-82%; angle de vue 178°; calibrage d'écran de 4-point ou 9-point .ÉCRAN fullHD avec haute résolution jusqu'à 1920 x 1080, peut présenter les détails de votre œuvre d'art avec une extrême précision; grande tablette moniteur de 15,6 pouces où vous pouvez dessiner directement dessus; Utiliser pour l'art professionnel, l'animation, les loisirs, la science, les graphiques, la mode, ou tout simplement pour le plaisir.

Elle peut être utilisée sous Windows 10/8/7, Mac OS 10.8.x, ainsi qu'avec les logiciels de graphisme les plus courants comme Adobe Photoshop, Corel Painter, Comic Studio, SAI, Zbrush, Medibang Paint, Toonboom Harmony etc .

La tablette est quipé de deux stylets P02S se qui ont une pression de sensibilité à 8192 niveaux et une fréquence de rapport, de 8 pointes de stylet, d'une boîte multifonctionnelle du stylet portable, d'un convertisseur HDMI pour Mac, et d'un chiffon de nettoyage .

Ce que contient la boite :

1 x Tablette graphique avec écran
1 x Stylet P03S passif
8 x Pointes du stylet
1 x Support du stylet
1 x Câble 1-à-3
1 x Disque d'installation
1 x Manuel utilisateur
1 x Gant
1 x Chiffon de nettoyage
1 x Câble de transport de HDMI à Mac mini USB

Pourquoi avoir choisi une XP-Pen et non une Cintiq ?

Il faut savoir que la Cintiq (de la marque Wacom) est THE tablette de référence au niveau des tablettes graphiques à écran.
Beaucoup de dessinateurs ne connaissent que cette marque, à vrai dire (je l'avoue, avant de faire des recherches, je ne connaissais que celle-ci aussi).
Seulement voilà, une Cintiq, c'est 800€. Malgré mon salaire de job étudiant, je n'aurais pas pu me l'offrir étant donné que j'ai des factures et un loyer à payer haha.

J'ai donc cherché des marques alternatives, qui fourniraient la même chose qu'une Cintiq mais à prix abordables.
J'ai passé deux soirées entières à parcourir le net à la recherche de LA tablette adaptée pour moi.
C'est là que j'ai découvert XP-Pen. La marque avait l'air très fiable. Les reviews et avis que j'avais pu lire étaient positifs. Je ne comprenais pas pourquoi cette marque n'était pas plus connue que ça en Europe alors que la qualité avait l'air vraiment top et le service clientèle aux petits oignons.
XP-Pen est une marque chinoise qui fonctionne assez bien là-bas mais qui ne perce pas par ici.

Dooonc. Mon choix s'est porté sur la XP-Pen Artist 15.6 Tablette Graphique Moniteur pour une chose qui me tenait vraiment à coeur : Les express keys. Ces petits boutons sur le côté de la tablette qui permettent d'effectuer des raccourcis claviers. C'est très pratique quand je veux dessiner dans mon canapé, pas besoin d'avoir le pc trop près de moi.
J'avais également hésité avec la XP-Pen Artist 16 Pro (16 pouces pour 499€ seulement !!! ) et la Artist 22 Pro (21,5 pouces pour 519€). Mais ces deux tablettes n'avaient pas d'express keys alors que la Cintiq, elle, en possédait.
Seulement voilà, 1 mois avant mon job étudiant, la marque a lancé sa toute nouvelle tablette : La Artist 15.6. Avec des express keys et 100€ de réduction pour le lancement de cette nouveauté. J'ai craqué ! C'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
Un mélange entre la Cintiq et les deux XP-Pens sur lesquelles j'hésitais à la base. Que demander de plus.
La Artist 15.6 a donc 14 express keys et fait 15,6 pouces pour 527€. Alors que la Cintiq n'a que 4 express keys et ne fait que 13 pouces pour 799€.
Alors oui, avec la Cintiq on a la garantie que la marque est fiable, elle n'a plus rien à prouver et la qualité est tip top caviar. Mais avec les pour et les contre, mon choix s'est finalement porté sur XP-Pen et je ne regrette pas le moins du monde ! :)

Mes premières impressions en vrac :

- Elle est grande ! Un peu plus grande que la taille de mon écran d'ordinateur portable. Et beaucoup plus large vu qu'il faut de la place pour les express keys.

- Les câbles sont un peu encombrants si l'on veut dessiner dans son canapé mais si la tablette est posée sur le bureau, cela ne pose pas de souci. Ce n'est pas trop gênant mais ça prend de la place .

- J'avais peur que les couleurs ne soient pas pareilles sur la tablette que sur le pc (comme javais pu le lire dans certaines reviews des autres modèles. Mais apparemment, XP-Pen a appris de ses erreurs et fourni une tablette super !).

- Ca ne fatigue pas les yeux. Moi qui n'aime pas les fortes luminosités (mes proches vous confirmeront que mon smartphone et mon pc ont toujours la luminosité pratiquement au minimum), la luminosité sur la tablette n'est ni trop forte, ni trop faible. Je ne sais pas encore si on peut la régler, je n'ai pas encore regardé à ça mais cette luminosité me convient.

- Pas de surchauffe. Je n'ai pas encore passé des heures et des heures dessus mais elle ne chauffe pas trop.

Quelques tests / Les premiers dessins que j'ai testé avec la tablette :

FAQ 
On m'a posé quelques questions quand j'ai posté la photo de la XP-Pen sur Instagram, j'y réponds ici :)
Si vous avez d'autres questions, posez-le en commentaire, j'y répondrais.

alt

• Est-ce que la prise en main est bonne ?
Oui. Je me souviens quand je suis passée de ma toute première tablette à ma seconde, j'ai eu quelques jours d'adaptation, il faut le temps de reprendre ses repères, au niveau de la stabilité, de la pression du stylet, de l'espace de travail.
J'avais donc très peur de devoir mettre une semaine entière à prendre mes marques avec la XP-Pen. Et bien, je n'ai pas galéré du tout ! Le soir même, je dessinais comme si j'avais cette tablette depuis des mois. Ce fut une bonne surprise.

• Où est-ce que tu as acheté ta tablette ? 
Via Amazon France, ici : https://www.amazon.fr/XP-Pen-Tablette-Graphique-Rechargeable-Niveaux/dp/B01DDLVLZA


Elle est actuellement au prix de 369€.

• D'après toi, vaut-il mieux investir directos dans une tablette à écran, ou y aller petit à petit ?
La tablette graphique à écran en vaut vraiment la peine Après ça dépend de ton budget. J'ai été 4-5 ans avec une tablette classique et j'adorais bosser avec. Mais la sensation est différente, on fait moins d'erreur et si on est habitué à dessiner sur papier, c'est moins frustrant de passer à une tablette graphique à écran qu'une tablette classique 

 

Comments

Add comment

 This is the ReCaptcha Plugin for Lifetype

 
Provided by Multiblog.net - easy blogging platform
P0wered by L1fe7ype - De51gn by Ba1earWe6